Foire aux questions étudiants infirmiers

by adminifsi | 15 septembre 2021 8 h 19 min

Formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier(ère)

FOIRE AUX QUESTIONS (mis à jour le 31/08/2021)

« Comment les étudiants sont-ils sélectionner pour rentrer en formation ? »

Deux modes de sélection sont possibles :

  • Via la sélection :  pour les candidats relevant de la Formation Professionnelles Continue (FPC), justifiant d’une durée minimum de 3 ans d’exercice professionnel en France ,à la date d’inscription aux épreuves de sélection. Quel que soit le métier et le niveau d’étude obtenu. 
  • Via la plateforme Parcoursup :  pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

Si vous êtes bachelier et que vous justifiez de 3 ans d’expérience professionnelle en France, vous pouvez candidater à la fois sur parcoursup et vous présenter à la sélection. Vous multipliez ainsi vos chances d’intégrer un IFSI.

« En quoi consistent les épreuves de sélections pour les candidats relevant de la FPC ? »

Pour être admis à la formation au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats relevant de la formation professionnelle continue doivent satisfaire à deux épreuves de sélection :

  • Un entretien,

  • Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

« Quand aura lieu la prochaine sélection ? »

Elle aura lieu en Mars 2022.

Nous vous invitons à consulter notre site pour connaitre le calendrier et les modalités d’inscription ou de nous contacter directement (en fin d’année) au : 02.41.49.66.57

« Et si je suis ressortissant d’un pays hors Union européenne, comment puis-je candidater ? »

  • La sélection : comme tous les autres candidats, vous devez justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en France.
  • Parcoursup

Vous devez demander une attestation de comparabilité de votre bac étranger en vous adressant au centre ENIC-NARIC http://www.ciep.fr/enic-naric-page/reconnaissance-diplome-etranger-documents-delivres. [1]

Vous devez aussi vous présenter au Test de Connaissance du Français TCF http://www.ciep.fr/tcf [2], pour justifier que vous avez le niveau B2.

« Y a-t-il un âge maximum pour intégrer la formation ? »

Il faut avoir 17 ans minimum mais aucun âge maximum n’est spécifié dans les textes réglementaires.

« La formation commence quand ? »

La formation en soins infirmiers débutera en septembre .

« Combien de temps dure la formation ? »

La formation en soins infirmiers dure 3 ans totalisant 4200 heures réparties en 6 semestres.

« Quels sont les vaccins obligatoires pour entrer en formation ? »

Lors de leur entrée en formation, les étudiants doivent être à jour de leurs vaccinations :

  • Antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique ;

  • BCG (un contrôle tuberculinique par IDR est obligatoire avant l’entrée en formation et servira comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions paramédicales) ;

  • Hépatite B (le protocole pour la vaccination contre l’hépatite B étant échelonné sur plusieurs mois, il convient au moment de l’inscription au concours d’effectuer les démarches nécessaires auprès de votre médecin traitant afin que cette vaccination soit à jour au moment de votre entrée en formation).

A défaut d’être à jour de la vaccination Hépatite B, vous ne pourrez pas effectuer les stages et la poursuite de sa formation sera compromise.
 

« Quel est le coût de la formation ? »

 Pour la promotion 2021-2024

« La formation est-elle prise en charge par la Région Pays de la Loire ? »

Pour être éligible à la prise en charge de la formation par la Région, vous devez obligatoirement avoir un des statuts suivants :

  • Vous êtes en poursuite d’études, sous couvert de ne pas être sous contrat à durée indéterminée par exemple un contrat étudiant
  • Vous êtes demandeur d’emploi avant l’entrée en formation
  • Vous n’êtes pas sous contrat avec un employeur à l’entrée en formation

Il faut obligatoirement être libre de tout engagement auprès d’un employeur avant le début de formation. Les salariés, les fonctionnaires, les auto-entrepreneurs…, ou encore les personnes en  congé parental ou en disponibilité ne sont pas éligibles à cette prise en charge.

Il faut également respecter un délai de carence de 2 ans entre 2 formations formations sanitaires et sociales financées par la Région.

Vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès des services de la Région. En effet à l’inscription définitive en formation vous aurez à renseigner un formulaire sur votre situation et nous adresser les justificatifs qui vous seront demandés.

« Que reste t-il à la charge de l’étudiant ? »

Les étudiants devront s’acquitter tous les ans :

–        Les droits d’inscription universitaires (170 € pour la rentrée de septembre 2021)

–        La CVEC Contribution de Vie Étudiante et de Campus – Cette somme devra être réglée directement sur le site du CROUS (92 € pour la rentrée de septembre 2021)

Pour les étudiants boursiers : l’Institut vous remboursera les droits d’inscription.

Afin d’être remboursé de la CVEC, il vous faudra faire vos démarches directement sur la plateforme du CROUS à partir d’octobre en justifiant de votre statut de boursier de la Région.

Si vous êtes étudiant en promotion professionnelle vous êtes exonéré de la CVEC et les droits d’inscription vous seront remboursés par votre employeur sur présentation d’une attestation adressée par l’Institut à votre employeur.

« Quelles sont les aides financières durant la formation ? »

En fonction de votre situation avant l’entrée en formation vous pouvez prétendre :

  • à une bourse délivrée par le Conseil Régional[3], en fonction des revenus. Vous n’êtes pas concerné(e) par les bourses du CROUS.

  • à des indemnités pôle emploi si vous remplissez les conditions suivantes :

          1. Droits ouverts à l’entrée en formation (se renseigner directement auprès d’un conseiller pôle emploi)

          2. Etre inscrit au plus tard 1 jour avant la rentrée en formation.

Attention même si vous êtes en poursuite d’études vous avez peut-être ouvert des droits auprès de Pôle Emploi, il est impératif que vous fassiez vos démarches auprès du Pôle Emploi avant le début de formation.

Il vous faudra choisir entre être indemnisé(e) par Pôle Emploi ou les Bourses de la Région puisque vous ne pourrez pas cumuler les deux.

  • à un versement d’une rémunération par votre employeur ou financeur (promotion professionnelle, Transitions pro…) – situations des étudiants dont les coûts pédagogiques ne sont pas pris en charge par le Conseil Régional.

  « Les stages sont-ils rémunérés ? »

Oui, vous touchez des indemnités de stage et vos frais kilométriques sont aussi indemnisés.

« Y a-t-il un internat ? »

Non, l’institut ne possède pas d’internat.

Par contre nous pouvons vous fournir plusieurs adresses utiles. Certains propriétaires proposent aussi des locations ou colocations.

N’hésitez pas à nous contacter au : 02.41.49.66.57.

 

 

Endnotes:
  1. http://www.ciep.fr/enic-naric-page/reconnaissance-diplome-etranger-documents-delivres. : http://www.ciep.fr/enic-naric-page/reconnaissance-diplome-etranger-documents-delivres
  2. http://www.ciep.fr/tcf : http://www.ciep.fr/tcf
  3. Conseil Régional: https://maboursesanitaireetsociale.paysdelaloire.fr/

Source URL: https://formation.ch-cholet.fr/foire-aux-questions-ide/