Contenu et organisation pédagogique IDE

(Mis à jour le 26/05/2023)

L’organisation de la formation

Les études sont organisées en séquences alternées d’enseignements théoriques et cliniques à l’I.F.S.I. et en stage. Elles se déroulent sur 3 années découpées en 6 semestres de 20 semaines. Elles comprennent 4200 heures dont 2100 heures de théorie et 2100 heures de stage auxquelles il faut ajouter le travail personnel complémentaire estimé pour chaque étudiant à 900 heures.

Les étudiants bénéficient de 28 semaines de congés sur les trois années d’études. Ces congés sont planifiés à Noël, Pâques et pendant l’été.

En moyenne, l’emploi du temps d’un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l’institut de formation en soins infirmiers. Lors des stages, le rythme de l’étudiant est proche de celui d’un professionnel.

Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l’Université. Les études sont organisées en unités d’enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :

►sciences humaines, sociales et droit ;           ► sciences et techniques infirmières, interventions

►sciences biologiques et médicales ;                ► sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;

►intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

Modalités pédagogiques

La théorie

Les enseignements en présentiel ou à distance sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie…) et stage.

Les cours magistraux (CM) sont des cours dont le contenu est plutôt « théorique », donnés par un enseignant dans des salles de type amphithéâtre devant l’ensemble des étudiants.

Les travaux dirigés (TD) sont des temps d’enseignement obligatoire réunissant maximum 25 étudiants. Ces cours servent à illustrer, approfondir et compléter un cours magistral en introduisant des données nouvelles qui peuvent être théoriques ou pratiques, à réaliser des exposés, exercices, travaux divers et à travailler sur des situations cliniques ou en situation simulée.

Les travaux personnels guidés (TPG) sont des temps de travail où les étudiants effectuent eux-mêmes certaines recherches ou études, préparent des exposés, des écrits, des projets, réalisent des travaux demandés ou encore rencontrent leur formateur et bénéficient d’entretiens de suivi pédagogique. Ces temps individuels sont guidés par les formateurs qui vérifient si les étudiants sont en capacité d’utiliser ces temps en autonomie ou ont besoin d’un encadrement de proximité.

Depuis septembre 2021, mise en œuvre d’une d’expérimentation visant l’obtention pour les étudiants en soins infirmiers d’une licence « Sciences pour la santé parcours sciences infirmières », suite au Décret du 11 mai 2020 relatif à l’expérimentation des modalités permettant des échanges entre les professions de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche.

Les stages

L’étudiant réalise, au cours des trois années de formation, 60 semaines de stages cliniques indemnisés, selon la typologie suivante :

► soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées dans les établissements de santé publics ou privés en médecine, chirurgie, obstétrique ;

► soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou pour des pathologies psychiatriques ;

► soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement, d’une surveillance médicale ou d’un hébergement de longue durée ;

► soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école…).

Le parcours clinique de l’étudiant est réparti comme suit :

1 ère année : 15 semaines de stage     2 ème année : 20 semaines de stage    3 ème année : 25 semaines de stage