Les conditions d’accès

 

SÉLECTION D’AUTOMNE POUR LE D.E.A.S EN PARCOURS PARTIEL 

L’IFAS de Cholet ouvre une nouvelle sélection pour la formation au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) en parcours partiel pour 14 places qui débutera en janvier 2021 !

Rentrée le 06 janvier 2021 à l’I.F.A.S. de Cholet sur l’Antenne du Lycée Julien Gracq de BEAUPREAU

  • Ouverture : le 21 septembre 2020  
  • Clôture : le 19 novembre 2020
  • Etude des dossiers entre le 3 novembre et le 17 novembre 2020. Comme pour la sélection de printemps, il n’y aura pas d’entretien de sélection
  • Résultats : le 26 novembre 2020 à 14 heures

Communication du Conseil Régional des Pays de la Loire :       

« Futurs aides-soignants : la Région prend en charge vos frais de sélection
 
Au cœur de la crise sanitaire que traverse notre pays, les aides-soignants mobilisés sur le terrain font plus que jamais la démonstration de leur engagement et de leur rôle essentiel aux côtés des patients, des résidents, des professionnels de santé et de l’action sociale. Devenir aide-soignant, c’est en effet donner du sens à sa vie professionnelle, en exerçant un métier au service des autres.
 
Vous souhaitez exercer un métier humain, un métier qui recrute ?
 
La Région des Pays de la Loire vous soutient dans cette démarche et a décidé de prendre à sa charge,  pour la rentrée de janvier 2021, les frais de sélection à l’entrée en formation ».

 

CONDITIONS D’ACCES EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE POUR LA RENTRÉE DE JANVIER 2021

UNIQUEMENT POUR LES CURSUS PARTIELS

• Etre âgé(e) de 17 ans au moins à l’entrée en formation

Les épreuves de concours sont supprimées et remplacées par une sélection à partir de l’étude d’un dossier de candidature comprenant :

  •          Fiche de candidature complétée, datée et signée.
  •          Une photographie récente à coller sur la fiche de candidature.
  •          Copie de la carte d’identité (recto/verso) ou du passeport, en cours de validité.
  •          Une lettre de motivation manuscrite qui expose un projet de formation clair et argumenté pour un exercice professionnel d’aide-soignant.
  •          Un curriculum vitae.
  •          Un document manuscrit qui relate, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Les éléments sont analysés et ne se limitent pas à une description.  Les liens avec la formation ou le métier d’AS doivent par ailleurs apparaître. Ce document n’excède pas deux pages.
  •           Selon la situation du candidat, la copie des originaux des diplômes ou titres traduits en français.
  •         Pour les lycéens et les bacheliers de moins de 5 ans, la copie des relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires et appréciations de  stages (première–terminale).
  •         Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées impérativement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) qui mettent en évidence l’expérience professionnelle et qui font apparaître les  liens avec les connaissances et aptitudes attendus pour suivre la formation selon l’ Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture (en annexe de l’arrêté consultable sur le site www.legifrance.gouv.fr).
  •          Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la  profession d’aide-soignant.
  •         Pour les ressortissants hors Union Européenne, un titre de séjour valide qui couvre la durée de la formation et, a minima, en cours  de validité à la date d’inscription en formation

TOUT DOCUMENT ILLISIBLE OU TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS ÉTUDIÉ

 

Ouverture des inscriptions 21 septembre 2020

Clôture des inscriptions 12 novembre 2020

Résultats de sélection 24 novembre 2020

Rentrée administrative 06 Janvier 2021