Équivalences de compétences et allègements

Blocs de contenu

Sous réserve d’être admis·e à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié, certain·es candidat·es peuvent bénéficier d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allègements partiels ou complets sur certains modules.

Ces mesures concernent les titulaires des titres ou diplômes suivants :

  1. Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
  2. Diplôme d’assistant de régulation médicale
  3. Diplôme d’État d’ambulancier
  4. Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  5. Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  6. Diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du Code de l’action sociale et des familles
  7. Titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  8. Titre professionnel d’agent de service médico-social

Leur parcours de formation ainsi que les modalités d’évaluation des blocs ou compétences manquants sont précisés dans l’annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021.

Dispense de stage

Une dispense de la réalisation d’une période de stage de cinq semaines peut être accordée aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et aux agents de service, s’ils remplissent l’une des conditions suivantes :

  1. Ancienneté d’au moins un an en équivalent temps plein dans un ou plusieurs établissements sanitaires ou médico-sociaux (publics ou privés) ou dans des services d’accompagnement et d’aide à domicile.
  2. Ancienneté d’au moins six mois en équivalent temps plein dans ces mêmes structures, associée au suivi d’une formation continue de 70 heures portant sur la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée.