La présentation

« Être infirmier, c’est  exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. »

La finalité de la formation en soins infirmiers est de former des professionnel·les de santé capables de prodiguer des soins de qualité, individualisés et sécurisés, auprès de personnes de tous âges, dans le respect des principes éthiques, déontologiques et juridiques encadrant la profession.

La formation  conduit au Diplôme d’état d’infirmier(ère) de NIVEAU 6 (RNCP 31191) délivré par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).

La certification s’inscrit dans le cadre défini par l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier, modifié par les textes récents pour répondre aux évolutions des besoins de santé et aux transformations du système de soins. En tant que professionnel·le de santé, l’infirmier·ère exerce en autonomie, dans le cadre de son rôle propre et sur prescription médicale, en coordination avec les autres acteurs du soin. Il ou elle évalue les besoins, conçoit, met en œuvre et évalue les soins infirmiers visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé, dans une approche globale de la personne, en plaçant la relation de soin et la qualité de vie au centre de sa pratique.

La formation se déroule sur 3 ans et allie cours magistraux, travaux pratiques, travaux personnels, séances d'apprentissage pratiques et gestuels, et stages. La rentrée a lieu en septembre de chaque année.

Les services

110 places par promotion
70 % d’admis à l’entrée
4200 h de formation
91 % en emploi après la formation

Les objectifs

Les objectifs

La préparation du diplôme d’État d’Infirmier·ère vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour l’exercice du métier.

A l’issue de votre formation, vous serez capable de :

  • protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
  • concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions ;
  • participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes ;
  • contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs ;
  • participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage. 

La formation

Les modalités d'entrée

Les débouchés et évolutions

Les infirmiers et infirmières interviennent de manière autonome et en collaboration, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles. Les lieux d’exercice sont très variés : établissements de santé publics ou privés, domicile, santé publique, médecine scolaire, médecine au travail, humanitaire, etc.

Plusieurs passerelles ou poursuites de formation sont possibles :
- Spécialisation : infirmier·ère de bloc opératoire, infirmier·ère anesthésiste, et infirmier·ère puériculteur·rice ;
- Encadrement : Cadre de santé dans un service de soins, formateur·rice en institut de formation ;
- Infirmier·ère en pratique avancée ;
- Ou poursuite d'études universitaire suite à l'obtention de la licence.

Les documents

Le projet pédagogique de la formation

Textes règlementaires

Les annexes à l’arrêté du 31 juillet 2009 précisent le programme de formation dont les référentiels :

Annexe 1 - Référentiel d’activités

Annexe 2 – Référentiel de compétences

Annexe 3 – Référentiel de formation

Annexe 4 – Maquette de formation

Annexe 5 – Unités d’enseignement (UE)

Annexe 6 – Portfolio

Annexe 7 – Supplément au diplôme d’Etat d’infirmier

Les dernières actualités

Ne manquez rien des temps forts de la formation infirmier·e : actualités, événements, portes ouvertes, résultats d’admission…
Restez informé·e, restez connecté·e !

Prochaines portes ouvertes 2026

Prochaines portes ouvertes de l'IFPS du CH de Cholet : le 30 et 31 janvier 2026 

Rentrée de la formation infirmière

C’est reparti ! 
Retrouvez-nous lundi 1er septembre pour une nouvelle année de formation, riche en apprentissages et en expériences.