Votre inscription

Blocs de contenu

Pour pouvoir entrer en formation, vous devez avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l’année de votre rentrée.

Deux voies d'accès

Pour les candidats néo-bacheliers, étudiants ou bacheliers en reconversion, l’admission se fait sur dossier via la plateforme Parcoursup.

Le calendrier d'inscription à Parcoursup est disponible en ligne.

Les candidats justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle peuvent accéder à la formation en soins infirmiers par la voie de la formation professionnelle continue.
L’admission se fait sur épreuves de sélection, comprenant un entretien et une épreuve écrite.

Cette voie est particulièrement adaptée aux personnes en reconversion professionnelle, qu’elles soient titulaires ou non du baccalauréat (aide-soignant·e, auxiliaire de puériculture, ou toute autre expérience hors du secteur sanitaire).

Conditions d’éligibilité :

  • Relever de la formation professionnelle continue, au sens de l’article L6311-1 du Code du travail ;
  • Justifier d’au moins trois ans de cotisations à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

Votre admission

Les candidat·es sélectionné·es sont informé·es de leur admission, soit via Parcoursup, soit par information sur le site de l’IFPS.

Pour finaliser votre inscription, téléchargez le dossier d’admission en cliquant sur le lien ci-dessous. Une fois complété et accompagné de toutes les pièces demandées, retournez-le par voie postale à l’adresse indiquée, dans les délais précisés.

Nous vous recommandons un envoi en lettre suivie ou recommandée. Pour toute question, vous pouvez contacter le secrétariat de l’IFPS.

L’admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard :

  • le premier jour de la rentrée, d’un certificat établi par un·e médecin agréé·e attestant que l’étudiant·e ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession;
  • le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnel·les de santé en France.

N'attendez pas votre admission pour prendre contact avec votre médecin traitant. Nous vous recommandons fortement d’anticiper les vaccinations et sérologies (dont certaines peuvent comporter plusieurs injections et exiger un délai entre 2 injections).

Votre dossier d'admission à nous retourner complet.