Foire aux questions
Questions - réponses concernant la formation infirmier·e
Deux modes de sélection sont possibles :
- Via la sélection : pour les candidat·es relevant de la Formation Professionnelles Continue (FPC), justifiant d’une durée minimum de 3 ans d’exercice professionnel en France, à la date d’inscription aux épreuves de sélection. Quel que soit le métier et le niveau d’étude obtenu jusqu'à présent.
- Via la plateforme Parcoursup : pour les candidat·es titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.
Si vous êtes bachelier·e et que vous justifiez de 3 ans d’expérience professionnelle en France, vous pouvez candidater à la fois sur parcoursup et vous présenter à la sélection. Vous multipliez ainsi vos chances d’intégrer un IFSI.
Plus d'informations sur la page Votre inscription.
Pour être admis·e à la formation au diplôme d’État d’infirmier, les candidat·es relevant de la formation professionnelle continue doivent satisfaire à deux épreuves de sélection :
- Un entretien,
- Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.
Plus d'informations sur la page La sélection par la voie FPC.
Nous vous invitons à consulter la page La sélection par la voie FPC pour connaitre le calendrier et les modalités d’inscription.
Vous pouvez candidater à l'IFSI dans les mêmes conditions que les autres candidats, sous certaines conditions :
1. Expérience professionnelle
Vous devez justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en France au moment de votre candidature.
2. Diplôme équivalent au baccalauréat
Si vous avez obtenu un bac ou équivalent à l’étranger, vous devez demander une attestation de comparabilité auprès du centre ENIC-NARIC.
3. Niveau de langue française
Vous devez également justifier d’un niveau de français B2 minimum en vous inscrivant au Test de Connaissance du Français (TCF).
Il faut avoir 17 ans minimum mais aucun âge maximum n’est spécifié dans les textes réglementaires.
La formation en soins infirmiers débute chaque année en septembre .
La formation en soins infirmiers dure 3 ans totalisant 4200 heures réparties en 6 semestres.
Lors de leur entrée en formation, les étudiant·es doivent être à jour de leurs vaccinations :
- Antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique ;
- BCG (un contrôle tuberculinique par IDR est obligatoire avant l’entrée en formation et servira comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions paramédicales) ;
- Hépatite B (le protocole pour la vaccination contre l’hépatite B étant échelonné sur plusieurs mois, il convient au moment de l’inscription au concours d’effectuer les démarches nécessaires auprès de votre médecin traitant afin que cette vaccination soit à jour au moment de votre entrée en formation).
A défaut d’être à jour de la vaccination Hépatite B, vous ne pourrez pas effectuer les stages et la poursuite de votre formation sera compromise.
Nous vous invitons à consulter la page Les tarifs pour connaître le détail des coûts de la formation.
Pour être éligible à la prise en charge de la formation par la Région, vous devez obligatoirement avoir un des statuts suivants :
- Vous êtes en poursuite d’études, sous couvert de ne pas être sous contrat à durée indéterminée par exemple un contrat étudiant
- Vous êtes demandeur d’emploi avant l’entrée en formation
- Vous n’êtes pas sous contrat avec un employeur à l’entrée en formation
Il faut obligatoirement être libre de tout engagement auprès d’un employeur avant le début de formation. Les salariés, les fonctionnaires, les auto-entrepreneurs…, ou encore les personnes en congé parental ou en disponibilité ne sont pas éligibles à cette prise en charge.
Il faut également respecter un délai de carence de 2 ans entre 2 formations formations sanitaires et sociales financées par la Région.
Vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès des services de la Région. En effet à l’inscription définitive en formation vous aurez à renseigner un formulaire sur votre situation et nous adresser les justificatifs qui vous seront demandés.
Les étudiant·es devront s’acquitter tous les ans :
- des droits d’inscription universitaires,
- de la CVEC Contribution de Vie Étudiante et de Campus. Cette somme est à régler directement sur le site du CROUS.
Nous vous invitons à consulter la page Les tarifs pour connaître le détail de ces restes à charge.
Pour les étudiant·es boursier·es :
- l’Institut vous remboursera les droits d’inscription ;
- afin d’être remboursé·e de la CVEC, il vous faudra faire vos démarches directement sur la plateforme du CROUS à partir d’octobre en justifiant de votre statut de boursier·e de la Région.
Si vous êtes étudiant·e admis·e par la voie Formation Professionnelle Continue, vous êtes exonéré·e de la CVEC et les droits d’inscription vous seront remboursés par votre employeur sur présentation d’une attestation adressée par l’Institut à votre employeur.
Les étudiant·es sont autorisé·es, en marge de la formation, à exercer une activité salariale dans la limite de 15 heures par semaine (pour les semaines en institut ou en stage) et de 35 heures pour les semaines de congés, sous réserve que cette activité soit conciliable avec le bon déroulement de la formation. Cette condition de cumul s’apprécie chaque année.
Facilitant la quête d’un emploi étudiant :
- Jobaviz est une plateforme en ligne spécialement conçue pour cette démarche. Elle permet de créer un profil, de repérer des offres d’emploi et d’entrer en contact avec des employeurs locaux. Jobaviz simplifie l’association entre les opportunités d’emploi et les étudiants. Il s’agit d’un outil commode et performant pour découvrir un emploi étudiant qui concorde avec vos compétences et vos besoins.
- Si vous recherchez également des formations complémentaires, Walter Learning propose diverses options, incluant des formations de développement professionnel continu (DPC) comme la formation de kiné, plus d’infos sur cette page ou des secteurs plus divers comme les formations à des logiciels spécifiques. À noter que la présence d’emplois et d’entreprises sur la plateforme est confirmée par une vérification manuelle.
En fonction de votre situation avant l’entrée en formation ,vous pouvez prétendre :
- à une bourse délivrée par le Conseil Régional, en fonction de vos revenus. Vous n’êtes pas concerné·e par les bourses du CROUS.
- à des indemnités pôle emploi si vous remplissez les conditions suivantes :
- Droits ouverts à l’entrée en formation (se renseigner directement auprès d’un conseiller pôle emploi)
- Être inscrit·e au plus tard 1 jour avant la rentrée en formation.
Attention même si vous êtes en poursuite d’études vous avez peut-être ouvert des droits auprès de Pôle Emploi, il est impératif que vous fassiez vos démarches auprès du Pôle Emploi avant le début de formation.
Il vous faudra choisir entre être indemnisé·e par Pôle Emploi ou bénéficier des Bourses de la Région puisque vous ne pourrez pas cumuler les deux.
- à un versement d’une rémunération par votre employeur ou financeur (promotion professionnelle, Transitions pro…) – situations des étudiant·es dont les coûts pédagogiques ne sont pas pris en charge par le Conseil Régional.
Oui, vous touchez des indemnités de stage et vos frais kilométriques sont aussi indemnisés.
Non, l’institut ne possède pas d’internat.
Par contre nous pouvons vous fournir plusieurs adresses utiles. Certains propriétaires proposent aussi des locations ou colocations. Consultez notre page Vivre à Cholet pour plus d'informations.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.