La sélection

Blocs de contenu

La sélection est assurée par un jury, sur la base :

  1. d’un dossier de candidature,
  2. d’un entretien individuel de 15 à 20 minutes.

L’entretien permet d’évaluer :

  • les connaissances et aptitudes du candidat ou de la candidate,
  • ses qualités humaines et relationnelles,
  • sa motivation et la cohérence de son projet professionnel.

Constituer votre dossier de candidature

Votre dossier administratif pour la sélection doit contenir :

  • La fiche de candidature complétée, datée et signée.
  • La copie de votre carte d’identité (recto/verso) ou passeport, en cours de validité.
  • Une lettre de motivation manuscrite, qui expose un projet de formation clair, argumenté pour un exercice professionnel d’auxiliaire de puériculture,
  • Votre curriculum vitae,
  • Une copie de vos diplômes, titres ou certifications professionnelles, y compris pour ceux qui permettraient des équivalences de blocs de compétences ou à des allégements de formation.
  • Pour les lycéens et les bacheliers de moins de 5 ans, la copie de vos relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires et appréciations de stages (première–terminale)
  • Selon votre situation, des attestations de travail, accompagnées des appréciations et/ou recommandations de votre employeur (ou vos employeurs). Ces appréciations peuvent se faire à partir du modèle type fourni. Elles mettent en évidence l’expérience professionnelle et qui font apparaître les liens avec les connaissances et aptitudes attendus pour suivre la formation selon l’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture (en annexe de l’arrêté consultable sur le site legifrance.gouv.fr). En l’absence de ces appréciations/recommandations, le dossier est recevable mais vous ne pouvez vous voir attribuer les points correspondants à ces appréciations selon les critères définis.
  • Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture.
  • Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites, au regard notamment du parcours scolaire, une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 ou tout autre document permettant d’apprécier les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral.
  • Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation et qui couvre, à terme, en intégralité la durée de la formation.
  • Une attestation sur l’honneur des documents produits 

Un document manuscrit relatant au choix, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit votre projet professionnel en lien avec les attendus de la formation est attendu. Ce document n’excède pas deux pages, une page recto verso ou 2 pages recto.

  • Soit une situation personnelle ou professionnelle vécue :
    • Présentez votre situation en respectant l’anonymat des personnes et des lieux.
    • À partir de cette situation, faites un lien avec l’intérêt que vous portez à la formation et à la profession auxiliaire de puériculture : travail d’équipe, disponibilité, capacités d’adaptation….
    • Selon vous, quelles qualités avez-vous pour l’exercice de la profession ?
    • Qu’attendez-vous de la formation ?  
  • Soit la présentation de votre projet professionnel :
    • Exposez votre projet professionnel de façon précise.
    • À partir de votre projet professionnel, faites un lien avec l’intérêt que vous portez à la formation auxiliaire de puériculture : travail d’équipe, disponibilité, capacité d’adaptation….
    • Selon vous, quelles qualités avez-vous pour l’exercice de la profession ?
    • Qu’attendez-vous de la formation ?
    • Quels moyens allez-vous mettre en place pour y arriver ?

Se préparer à l'entretien

Nous vous invitons à préparer votre entretien en réfléchissant aux éléments suivants qui pourront être abordés au cours de ce temps de rencontre :

  • Présentation du candidat et de son parcours (professionnel et/ou de formation)
  • Motivations du candidat à entrer en formation et à exercer la fonction d’auxiliaire de puériculture
  • Connaissance de la formation et représentation concrète du métier

Vous pouvez faire appel à des expériences concrètes, un vécu personnel pour compléter, pour illustrer votre argumentation.

L’entretien se déroule dans un climat de confiance, favorable aux échanges.