Durée : 1540 h
ENSEIGNEMENT THÉORIQUE (770 H-22 SEMAINES)
5 blocs de compétences
Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie
sociale
- Module 1 (147 h) Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AP)
- Module 1bis (28 h) Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (Module
spécifique AP) - Module 2 (21 h) Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AP)
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Module 3 (77 h) Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AP)
- Module 4 (154 h) Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AP)
- Module 5 (35 h) Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et
des apprenants
- Module 6 (70 h) Relation et communication avec les personnes et leur entourage
- Module 7 (21 h) Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en
tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Module 8 (35 h) Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de
soins, à la qualité / gestion des risques
- Module 9 (35 h) Traitement des informations
- Module 10 (70 h) Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
L’enseignement théorique peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés, dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation théorique, après avis de l’instance compétente.
FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL : 770 H (22 SEMAINES DE 35 H)
Trois stages de 5 semaines chacun visent à explorer les trois missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :
– Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
– Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
– Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Un stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
En apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Un portfolio conforme permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences (prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences).
OBTENTION DU DIPLÔME
Obtention et validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.
L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation. En fonction des modules concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées.
L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury.
Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.
L’élève est autorisé à redoubler une fois.