Informations pratiques

Informations pratiques | Fondation COS

Plan d’accès

Vaccination Hépatite B

L’immunisation contre l’hépatite B conditionne votre accès aux stages. Soyez à jour ! (Arrêté du 22.02.2018 fixant les conditions d’immunisation)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (C.V.E.C.) :

Contribution Vie Etudiante et de Campus (C.V.E.C.) : 

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement, à son inscription, son attestation d’acquittement de la contribution de vie étudiante et de campus (C.V.E.C.) par paiement ou exonération.Pour cela, vous devez vous connecter via le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Le montant de la contribution est de 92 € pour l’année universitaire 2021–2022.

ATTENTION
Les étudiants en formation continue, c’est à dire pris en charge par un employeur ou par un organisme collecteur, ne sont pas concernés par cette contribution et n’ont rien à faire.

Hébergement

L’IFSI ne possède pas d’internat. Des chambres ou appartements sont disponibles en agence, chez l’habitant ou en résidence universitaire. Un panneau d’affichage est à disposition des futurs étudiants au secrétariat de l’IFSI.

AFIN DE FACILITER L’ACCES A UN LOGEMENT

Voici les principales adresses offrant des logements accessibles aux étudiants

  • CENTRALE DU LOGEMENT ETUDIANT CROUS : Lokaviz.fr
  • SÈVRE LOIRE HABITAT : 02.41.75.25.25.
  • ASSOCIATION HABITAT JEUNES DU CHOLETAIS : 02.41.71.36.36
  • RESIDENCE LE BERKELEY (privé) : 02.41.18.22.18
  • RESIDENCE WEST CAMPUS CHOLET : 02.42.97.20.20
  • JF ACCUEIL & FORMATION : 02.41.49.06.30
  • PARTICULIERS : Listes actualisées de logements proposés par des particuliers : 02.72.77.22.10.
Voir les possibilités d’aides financières ci-dessous

Dispositif Visale  ( ex Clé – Caution Locative Etudiante Crous)  

La caution locative étudiante est une aide mise en place par le Crous sous le nom de clé dont action logement a repris la gestion. Ce dispositif totalement gratuit pour les jeunes entre 18 et 30 ans est devenu le dispositif Visale. Le groupe action logement va se porte  » garant  » pour le futur domicile et remplace le traditionnel garant familial pour ceux ne pouvant en avoir un. Une fois le dossier validé, votre visa Visale est valable sur une durée de 3 ans à partir de la date d’entrée dans le logement et couvre le loyer charges comprises à hauteur de 1200€.

Protection sociale / assurance maladie :

Étudiants, vous restez dans votre régime de sécurité sociale actuel !
À la rentrée universitaire, vous n’avez plus à faire de démarches d’affiliation à la sécurité sociale étudiante.

  • Les étudiants qui débutent leurs études supérieures à la rentrée 2019 continueront d’être affiliés à leur régime de protection sociale actuel, souvent celui de leurs parents ou tuteurs légaux (régime général, agricole ou autres régimes spéciaux). Il en est de même pour les étudiants qui ont démarré leurs études à la rentrée 2018.
  • Pour les autres étudiants, il n’y a pas de changement. Ils dépendent de la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de leur lieu de résidence (ou MSA et régimes spéciaux).

Adoptez les bons réflexes dès la rentrée !
Il est important de créer un espace personnel (pour le régime général de l’assurance maladie c’est le compte ameli), et de renseigner ou de mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit.
Pensez à mettre à jour votre carte Vitale !

Prise en charge de vos frais de santé : l’Assurance Maladie vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant. Afin de compléter vos remboursements, vous pouvez souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge les 30% restants.

Repas :

    Les étudiants auront accès au restaurant du centre hospitalier.
    L’IFSI vous délivrera une carte monétique rechargeable. 

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

  Panneau de sécurité accès handicapés fond bleu , prix degressif

Le bâtiments de l’IFSI  est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’Institut de formation s’organise pour rendre accessible cette formation  aux personnes en situation de handicap. Si certains des élèves sont dans cette situation, n’hésitez pas à nous le signaler afin d’anticiper d’éventuels ajustements.

  • Pour la formation infirmière : Le référent handicap est Madame Virginie HENNETON joignable au 02.41.49.68.89
  • Contact administratif  : Madame Karine FRAPPIER joignable au 02.41.49.68.89

Pour tous renseignements complémentaires :

  • ifsi@ch-cholet.fr
  • Tél : 02.41.49.64.32
  • Adresse : IFSI – Centre Hospitalier – 1, rue Marengo 49325 CHOLET Cedex