Admission Rentrée Septembre 2021

by adminifsi | 13 mai 2019 16 h 21 min

ADMISSION 2021

Dossier d’admission à télécharger et à retourner par voie postale : Cliquez ici
Vaccination Hépatite B

L’immunisation contre l’hépatite B conditionne votre accès aux stages. Soyez à jour ! (Arrêté du 22.02.2018 fixant les conditions d’immunisation)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (C.V.E.C.) :

Contribution Vie Etudiante et de Campus (C.V.E.C.) : 

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement, à son inscription, son attestation d’acquittement de la contribution de vie étudiante et de campus (C.V.E.C.) par paiement ou exonération.Pour cela, vous devez vous connecter via le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/[1]. Le montant de la contribution est de 92 € pour l’année universitaire 2020–2021.

ATTENTION
Les étudiants en formation continue, c’est à dire pris en charge par un employeur ou par un organisme collecteur, ne sont pas concernés par cette contribution et n’ont rien à faire.

Hébergement

L’IFSI ne possède pas d’internat. Des chambres ou appartements sont disponibles en agence, chez l’habitant ou en résidence universitaire. Un panneau d’affichage est à disposition des futurs étudiants au secrétariat de l’IFSI.

Voir les possibilités d’aides financières ci-dessous

Dispositif Visale[2]  ( ex Clé – Caution Locative Etudiante Crous)  

La caution locative[3] étudiante est une aide mise en place par le Crous sous le nom de clé dont action logement a repris la gestion. Ce dispositif totalement gratuit pour les jeunes entre 18 et 30 ans est devenu le dispositif Visale. Le groupe action logement va se porte  » garant  » pour le futur domicile et remplace le traditionnel garant familial pour ceux ne pouvant en avoir un. Une fois le dossier validé, votre visa[4] Visale est valable sur une durée de 3 ans à partir de la date d’entrée dans le logement et couvre le loyer charges comprises à hauteur de 1200€.

Protection sociale / assurance maladie :

Étudiants, vous restez dans votre régime de sécurité sociale actuel !
À la rentrée universitaire, vous n’avez plus à faire de démarches d’affiliation à la sécurité sociale étudiante.

Adoptez les bons réflexes dès la rentrée !
Il est important de créer un espace personnel (pour le régime général de l’assurance maladie c’est le compte ameli), et de renseigner ou de mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit.
Pensez à mettre à jour votre carte Vitale !

Prise en charge de vos frais de santé : l’Assurance Maladie vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant. Afin de compléter vos remboursements, vous pouvez souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge les 30% restants.

Repas :

    Les étudiants auront accès au restaurant du centre hospitalier.
    L’IFSI vous délivrera une carte monétique rechargeable. 

 

Pour tous renseignements complémentaires :

 

Endnotes:
  1. https://cvec.etudiant.gouv.fr/: https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  2. Visale: https://www.visale.fr/#!/
  3. caution locative: https://selectra.info/assurance/guides/loyer-impaye/aides/visale
  4. visa: https://prix-elec.com/demenagement/logement/locapass-visale-mobili-jeune

Source URL: https://formation.ch-cholet.fr/admission-rentree-septembre-2020/