Formation aide-soignant(e)

INSTITUT DE FORMATION

AIDE-SOIGNANT

DU CENTRE HOSPITALIER DE CHOLET

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Cholet, créé en 1964, dont l’établissement support est le Centre hospitalier de Cholet est implanté sur deux sites : l’un dans l’enceinte du Centre hospitalier de Cholet, l’autre au sein du lycée Julien GRACQ de Beaupréau.

La structure est sous la tutelle du ministère des solidarités et de la santé. Le directeur de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) des Pays de Loire contrôle le suivi des programmes et la qualité de la formation. Elle est également sous la tutelle de la région des Pays de Loire, depuis le 1er janvier 2005, en référence à la loi du 13 août 2004. L’état fixe par arrêté le nombre d’étudiants sur proposition du conseil régional. Celui-ci attribue les aides financières aux élèves/étudiants, assure la délivrance des autorisations de fonctionnement de l’institut, les agréments ainsi que le financement du fonctionnement et des équipements de l’institut de formation.

La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) est garante de la certification des diplômes. 

L’institut assure deux filières de formation initiale dont l’exercice professionnel repose sur la collaboration :

Sur le site du lycée Julien GRACQ de BEAUPREAU

  • La formation des aides-soignants avec un effectif de :
  • 34 élèves par module en cursus complet
  • 26 élèves par module en cursus partiel (2 sessions de formation par an)

Sur le site du Centre hospitalier de CHOLET

  • La formation en soins infirmiers avec un quota en 1ère année de : 94 étudiants.

Il développe également des actions de formation continue adaptées aux besoins et demandes des professionnels du territoire.

L’équipe de l’institut est constituée d’un directeur, de formateurs, d’une documentaliste, d’agents administratifs et d’un agent de bio-nettoyage. L’ensemble de ses membres entretient des liens fonctionnels avec les personnels administratifs et logistiques du centre hospitalier et du lycée pour conduire à bien ses missions de formation.

La formation repose sur l’alternance, ce qui implique un étroit travail de collaboration avec les équipes des différentes structures et les professionnels du territoire de santé.

Les instituts de formation de Cholet, Angers et Saumur, parties du groupement hospitalier de territoire du Maine-et-Loire, ont formalisé un projet pédagogique de territoire. 

Un partenariat existe également avec les Instituts de Formation Aide-Soignante (IFAS) du département.

Devenir aide-soignant

L’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver, restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée ( Définition du métier aide-soignant, référentiel de formation du diplôme d’Etat d’aide-soignant).

Les bâtiments de l’IFAS et l’IFSI sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

L’Institut de formation s’organise pour rendre accessible la formation aux personnes en situation de handicap conformément aux orientations de la loi N° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les élèves en situation de handicap sont invités à prendre contact avec le formateur référent handicap afin d’étudier et mettre en œuvre les aménagements pour le suivi de la formation, les évaluations…

  • Le formateur référent handicap est Madame Estelle ROUX joignable au 02.41.63.96 72.
  • Contact administratif : Madame Karine FRAPPIER joignable au 02.41.49.68.89.