Contenu et organisation pédagogique de la formation AS

Les formations conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant se déroulent sur le lycée public de Beaupreau.

Il existe différents cursus :

  • Cursus complet: pour les personnes avec ou sans diplôme ne bénéficiant pas d’équivalence.
  • Cursus court:

Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  • Le diplôme d’assistant de régulation médicale
  • Le diplôme d’Etat d’ambulancier
  • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
  • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  • Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

Le parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant sont définies dans l’annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021.

  • Pour les élèves en cursus complet (ne bénéficiant pas de dispenses) :

La formation débute en septembre et se termine en juillet : Elle est d’une durée totale de 1 540 heures.

La formation comprend :

Des enseignements théoriques et pratiques : 770 heures ou 22 semaines

Une formation réalisée en milieu professionnel : 770 heures ou 22 semaines

  • Pour les élèves titulaires des titres ou diplômes suivants : DEAP/ARM/DEA/SAPAT/ASSP/DEAES/AVF … et selon l’année d’obtention du diplôme ; les élèves peuvent bénéficier des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains modules.

Au vu de la spécificité de chacun des parcours, nous vous proposons de contacter le secrétariat au : 02.41.49.68.89.

Proposition de deux sessions :

Session 1 : de septembre à février

Session 2 : de janvier à juillet

La formation théorique et pratique comprend :

  • dix modules,
  • un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé,
  • des travaux personnels guidés
  • un suivi pédagogique individualisé

Il est prévu 3 semaines de congés pendant la formation.

L’enseignement théorique et clinique est organisé sur la base de 35 heures par semaine

L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

 Organisation de la formation théorique :

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35h (dans les trois premiers mois de la formation)
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants 7h (réparties tout au long de la formation)
  • Travaux personnels guidés (TPG) 35 h (réparties au sein des différents modules)
  • Module 1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale : (Module spécifique AS) 147 h
  • Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS) : 21 h
  • Module 3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS) : 77 h
  • Module 4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) : 182 h
  • Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée : 35 h
  • Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage : 70 h
  • Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs : 21 h
  • Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés : 35h
  • Module 9 – Traitement des informations : 35 h
  • Module 10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques : 70 h

Organisation de la formation pratique :

Il y a 4 stages obligatoires : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines (à raison de 35h/semaine) pour les parcours complets.

  • 5 semaines : accompagnement et prise en soins dans la vie quotidienne de la personne aidée
  • 5 semaines : prise en soins en rééducation, réadaptation, soins de suites et soins de courte durée
  • 5 semaines : prise en soins en lieu de vie, domicile, ou structure d’accueil pour personne dépendante
  • 7 semaines : (fin de formation)

 Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées. (Art. 4. de l’arrêté du 10 juin 2021)

Le stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant.

MODALITÉS DE CHOIX ET D’ORGANISATION 

Le référent pédagogique construit en lien avec le formateur coordinateur de stage un parcours de stage personnalisé en tenant compte des obligations réglementaires, concernant le type de stage, des acquisitions de compétences et du projet professionnel de l’étudiant.

Pour consulter le PORTFOLIO de l’élève aide-soignant (cliquez ici)

 

Textes réglementaire : Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

 

Lycée de BEAUPREAU
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