Formation infirmier(e)

INSTITUT DE FORMATION

EN SOINS INFIRMIERS

DU CENTRE HOSPITALIER DE CHOLET

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Cholet, créé en 1964, dont l’établissement support est le Centre hospitalier de Cholet est implanté sur deux sites : l’un dans l’enceinte du Centre hospitalier de Cholet, l’autre au sein du lycée Julien GRACQ de Beaupréau.

La structure est sous la tutelle du ministère des solidarités et de la santé. Le directeur de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) des Pays de Loire contrôle le suivi des programmes et la qualité de la formation. Elle est également sous la tutelle de la région des Pays de Loire, depuis le 1er janvier 2005, en référence à la loi du 13 août 2004. L’état fixe par arrêté le nombre d’étudiants sur proposition du conseil régional. Celui-ci attribue les aides financières aux élèves/étudiants, assure la délivrance des autorisations de fonctionnement de l’institut, les agréments ainsi que le financement du fonctionnement et des équipements de l’institut de formation.

La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) est garante de la certification des diplômes. 

L’institut assure deux filières de formation initiale dont l’exercice professionnel repose sur la collaboration :

Sur le site du lycée Julien GRACQ de BEAUPREAU

  • La formation des aides-soignants avec un effectif de :
  • 34 élèves par module en cursus complet
  • 26 élèves par module en cursus partiel (2 sessions de formation par an)

Sur le site du Centre hospitalier de CHOLET

  • La formation en soins infirmiers avec un quota en 1ère année de : 94 étudiants.

Il développe également des actions de formation continue adaptées aux besoins et demandes des professionnels du territoire.

L’équipe de l’institut est constituée d’un directeur, de formateurs, d’une documentaliste, d’agents administratifs et d’un agent de bio-nettoyage. L’ensemble de ses membres entretient des liens fonctionnels avec les personnels administratifs et logistiques du centre hospitalier et du lycée pour conduire à bien ses missions de formation.

La formation repose sur l’alternance, ce qui implique un étroit travail de collaboration avec les équipes des différentes structures et les professionnels du territoire de santé.

Les instituts de formation de Cholet, Angers et Saumur, parties du groupement hospitalier de territoire du Maine-et-Loire, ont formalisé un projet pédagogique de territoire. 

Un département en Sciences Infirmières a été créé au sein de la faculté de santé de l’Universté d’Angers en 2019.

Dans le cadre du décret du 11 mai 2020, une expérimentation proposée par l’université d’Angers, permettant des échanges entre les professions de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche, est officialisée. Sa mise en œuvre en septembre 2021 pour les IFSI de Cholet et d’Angers vise la création d’un double cursus : diplôme national de licence/diplôme d’état infirmier.

Les bâtiments de l’IFAS et l’IFSI sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

L’Institut de formation s’organise pour rendre accessible la formation aux personnes en situation de handicap conformément aux orientations de la loi N° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les élèves en situation de handicap sont invités à prendre contact avec le formateur référent handicap afin d’étudier et mettre en œuvre les aménagements pour le suivi de la formation, les évaluations…

  • Le formateur référent handicap est Madame Virginie HENNETON joignable au 02.41.49.69 16.
  • Contact administratif : Madame Karine FRAPPIER joignable au 02.41.49.68.89.

Devenir infirmier(ère)

L’infirmier dispense des soins dans les dimensions curative, palliative, préventive et éducative dans le cadre de son champ de compétences : le rôle propre dont il a l’initiative et le rôle sur prescription médicale. Il travaille dans le cadre de son rôle propre en étroite collaboration avec l’aide-soignant.

Référentiel de formation (cliquez ici) : Application de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat Infirmier.

Selon le code de la santé publique français, article L4311-1 : « Est considérée comme exerçant la profession d’infirmière ou d’infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription, ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement ».

Textes légaux : décret N°2004-802 relatif aux parties IV et V de la Santé publique/article R4311-1 à R4311-15 du code de la Santé publique.
La finalité de la formation

La finalité du projet pédagogique conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009, est de former des futurs professionnels capables de répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité.

La formation permet à l’étudiant de développer des ressources sur le plan cognitif, gestuel, relationnel, d’apprendre à reconnaître ses émotions, de les gérer avec la distance professionnelle qui s’impose, d’acquérir des compétences et de préparer son projet professionnel.

La formation a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, de l’amener progressivement à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, de le conduire à agir avec une éthique professionnelle dans la prise de décision, dans ses actions au regard de son champ de responsabilité seul et en équipe pluri professionnelle.

Entraîné au raisonnement clinique et au questionnement, l’étudiant devient un professionnel capable de développer de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences et il fait preuve d’adaptabilité face aux situations nouvelles.

Le Diplôme d’Etat Infirmier est reconnu dans la Communauté Européenne. Il est obligatoire pour permettre l’exercice dans des secteurs variés : hôpitaux en soins généraux, établissements de santé mentale, cliniques, entreprises, soins à domicile, santé scolaire, milieu carcéral, armées, action humanitaire…

Le diplôme d’état et la licence sont attribués aux étudiants ayant obtenus l’ensemble des ECT (European Credit Transfert) et donne accès à des masters universitaires et à des spécialisations.