La finalité de la formation

« Être infirmier, c’est  exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. »

La préparation du diplôme d’Etat d’Infirmier(ère), vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour l’exercice du métier.

A l’issue de votre formation, vous serez capable de :

  • De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
  • De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions ;
  • De participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes ;
  • De contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs ;
  • De participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage. 

Les activités principales de l’infirmier sont :

  • L’observation et le recueil de données cliniques
  • Les soins de confort et de bien être
  • L’information et l’éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes – La surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes
  • Les soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
  • La coordination et organisation des activités et des soins – Le contrôle et la gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits
  • La formation et l’information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • La veille professionnelle et la recherche

L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.

Les soins infirmiers intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de sa personnalité.

La formation vise l’acquisition de compétences professionnelles pour répondre aux besoins de santé de la population.

10 COMPETENCES

    1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
    2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
    3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
    4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
    5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
    6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
    7. Analyser la qualité ́ des soins et améliorer sa pratique professionnelle
    8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
    9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
    10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation relationnelles ;

D’une durée de 3 ans, la formation d’infirmier débouche sur l’attribution du diplôme d’Etat d’infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession,

 

Les objectifs de la formation sont :

Favoriser l’émergence d’un profil soignant dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Etre porteur de valeurs professionnelles et humaines visant à établir une relation adaptée à l’usager des soins et à son entourage.
  • Respecter les règles inhérentes à la profession (déontologie et règles de bonnes pratiques) pour assurer la sécurité des usagers.
  • Faire preuve dans les soins dispensés d’un raisonnement clinique pertinent, issu d’une démarche réflexive, support à une prise de décisions éclairées.
  • Inscrire son activité dans une pluri professionnalité et une logique de parcours.
  • Se positionner dans une équipe pluri professionnelle.
  • Dispenser des soins de qualité dans des lieux d’exercices variés. Il s’agit de faire preuve d’adaptabilité, dans un contexte sanitaire en pleine mutation où les besoins de santé ainsi que les techniques de soins évoluent.
  • S’inscrire dans une vision institutionnelle et contribuer à l’évolution de la qualité des soins.
  • Coopérer à la prise en soins des usagers dans le cadre des réseaux de santé.

La finalité du projet pédagogique conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009, est de former des futurs professionnels capables de répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité.

La formation permet à l’étudiant de développer des ressources sur le plan cognitif, gestuel, relationnel, d’apprendre à reconnaître ses émotions, de les gérer avec la distance professionnelle qui s’impose, d’acquérir des compétences et de préparer son projet professionnel.

La formation a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, de l’amener progressivement à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, de le conduire à agir avec une éthique professionnelle dans la prise de décision, dans ses actions au regard de son champ de responsabilité seul et en équipe pluri professionnelle.

Entraîné au raisonnement clinique et au questionnement, l’étudiant devient un professionnel capable de développer de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences et il fait preuve d’adaptabilité face aux situations nouvelles.