L’infirmier dispense des soins dans les dimensions curative, palliative, préventive et éducative dans le cadre de son champ de compétences : le rôle propre dont il a l’initiative et le rôle sur prescription médicale. Il travaille dans le cadre de son rôle propre en étroite collaboration avec l’aide-soignant.
L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.
Les soins infirmiers intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de sa personnalité.
Application de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’État Infirmier.
Selon le code de la santé publique français, article L4311-1 : « Est considérée comme exerçant la profession d’infirmière ou d’infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription, ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement ».
Textes légaux : décret N°2004-802 relatif aux parties IV et V de la Santé publique/article R4311-1 à R4311-15 du code de la Santé publique.