La formation théorique et pratique comprend :
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dix modules,
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un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé,
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des travaux personnels guidés
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un suivi pédagogique individualisé
L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.
Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels.
L’interprofessionnalité est recherchée.
Organisation de la formation théorique :
- Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35h (dans les trois premiers mois de la formation)
- Suivi pédagogique individualisé des apprenants 7h (réparties tout au long de la formation)
- Travaux personnels guidés (TPG) 35 h (réparties au sein des différents modules)
- Module 1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale : (Module spécifique AS) 147 h
- Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS) : 21 h
- Module 3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS) : 77 h
- Module 4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) : 182 h
- Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée : 35 h
- Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage : 70 h
- Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs : 21 h
- Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés : 35h
- Module 9 – Traitement des informations : 35 h
- Module 10 – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques : 70 h
Organisation de la formation PRATIQUE :
La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :
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- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.
Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences requises dans l’exercice du métier. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
La participation de l’élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.
Pour consulter le PORTFOLIO de l’élève aide-soignant (cliquez ici)