Le métier d’auxiliaire de puéricultrice

Le métier d’auxiliaire de puéricultrice

INFOS GÉNÉRALES
NIVEAU DE QUALIFICATION
Niveau 4 (Bac)

CODE MÉTIER
05R50

CERTIFICATEUR
Ministère des solidarités et de la santé

TEXTES DE RÉFÉRENCES
Arrêté du 7 avril 2020
Arrêté du 12 avril 2021
Arrêté du 10 juin 2021


L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat.

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance.

Les auxiliaires de puériculture sont en première ligne pour accompagner les enfants, que ce soit en crèche, en maternité, en PMI ou en service hospitalier. Au programme : répondre à leurs besoins quotidiens, leur apporter des soins courants et participer aux activités d’éveil visant à leur développement.