Conditions générales :
- Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
- Être âgé de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation
Deux voies d’accès :
- Voie scolaire
-
-
Sélection sur dossier
-
Tous les candidats ont la même modalité de sélection.
-
- Accès direct pour :
- Les agents de services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service, sous certaines conditions *:
-
-
- Justifier d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
- Ou justifier à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
-
*Article 11 de l’Arrêté du 7 avril 2020 modifié, relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant
Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation, si la preuve du financement de la formation par l’employeur ou un OPCO est apportée. Dans le cas contraire, le candidat présente un dossier de candidature pour admission par la sélection.
Un minimum de 20% des places autorisées par la Région est réservée à ces candidats.
- Voie par l’apprentissage
Accès direct pour :
- Les candidats âgés de moins de 30 ans, avec un contrat d’apprentissage signé ou une promesse de contrat.
- Les candidats âgés de plus de 30 ans, avec un contrat d’apprentissage signé ou une promesse de contrat, et (obligatoirement) :
- une expérience professionnelle d’un an (en équivalent temps plein)
- et/ou ayant suivi la formation 70H et ayant une expérience professionnelle de 6 mois (en équivalent temps plein).
Sélection sur dossier :
Les candidats seront soumis à une sélection :
- En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage
- Et/ou en l’absence du temps d’exercice professionnel (pour les candidats âgés de + de 30 ans)
ATTENTION : L’inscription n’est possible :
Pour la voie scolaire, : chaque candidat ne peut s’inscrire que dans un seul IFAP d’un département. En cas de candidature sur plusieurs IFAP d’un même département, un contact sera pris pour connaître la décision définitive du candidat sur le choix de l’IFAP retenu.
Pour la voie de l’apprentissage : l’inscription est possible sur un seul institut de formation de la Région.
Il est possible de candidater par la voie scolaire et par la voie de l’apprentissage. Dans ce cas, cette candidature peut se faire dans le même IFAP ou encore dans 2 IFAP différents.
Modalités de sélection
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
L’entretien individuel, d’une durée de quinze à vingt minutes, est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Étude de dossiers : tous les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant les pièces suivantes :
-
- La fiche de candidature complétée, datée et signée.
- Copie de la carte d’identité (recto/verso) ou du passeport, en cours de validité.
- Une lettre de motivation manuscrite, qui expose un projet de formation clair, argumenté pour un exercice professionnel d’auxiliaire de puériculture,
- Un curriculum vitae,
- Une copie des diplômes, titres ou certifications professionnelles, y compris pour ceux qui permettraient des équivalences de blocs de compétences ou à des allégements de formation.
- Pour les lycéens et les bacheliers de moins de 5 ans, la copie des relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires et Appréciations de stages (première–terminale)
- Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs). Ces appréciations peuvent se faire à partir du modèle type fourni. Elles mettent en évidence l’expérience professionnelle et qui font apparaître les liens avec les connaissances et aptitudes attendus pour suivre la formation selon l’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture (en annexe de l’arrêté consultable sur le site legifrance.gouv.fr). En l’absence de ces appréciations/recommandations, le dossier est recevable mais le candidat ne peut se voir attribuer les points correspondants à ces appréciations selon les critères définis.
- Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture.
- Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites, au regard notamment du parcours scolaire, une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 ou tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral.
- Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation et qui couvre, à terme, en intégralité la durée de la formation.
- Une attestation sur l’honneur des documents produits
- Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages, une page recto verso ou 2 pages recto.
-
- Soit une situation personnelle ou professionnelle vécue :
-
-
- Présentez votre situation en respectant l’anonymat des personnes et des lieux.
- Á partir de cette situation, faites un lien avec l’intérêt que vous portez à la formation et à la profession auxiliaire de puériculture : travail d’équipe, disponibilité, capacités d’adaptation….
- Selon vous, quelles qualités avez-vous pour l’exercice de la profession ?
- Qu’attendez-vous de la formation.
-
-
- Soit la présentation de votre projet professionnel :
-
-
- Exposez votre projet professionnel de façon précise.
- Á partir de votre projet professionnel, faites un lien avec l’intérêt que vous portez à la formation auxiliaire de puériculture : travail d’équipe, disponibilité, capacité d’adaptation….
- Selon vous, quelles qualités avez-vous pour l’exercice de la profession ?
- Qu’attendez-vous de la formation ?
- Quels moyens allez-vous mettre en place pour y arriver ?
-