Les secteurs d’activité de l’auxiliaire de puériculture

Les secteurs d’activité

Les auxiliaires de puériculture peuvent exercer :

En milieu hospitalier :

• Maternité,
  • Pédiatrie, néonatalogie, chirurgie infantile et tous services recevant les enfants jusqu’à 16 ou 18 ans,
  • Pédopsychiatrie

En milieu extra-hospitalier :

• Structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans
  • Structures accueillant des enfants en situation de handicap (IME, IMP…)
  • Structures d’aide sociale à l’enfance (ASE)
  • Services de protection maternelle infantile (PMI)

De grands besoins

Les débouchés varient selon les régions. Les auxiliaires de puériculture sont particulièrement attendus au sein des crèches et des haltes-garderies ou des services pédiatriques…D’autres secteurs en développement deviennent porteurs. C’est le cas des soins à domicile, des services de néonatalogie (accueil et soins des bébés prématurés, trop petits ou malades), ou encore des structures médicoéducatives (prise en charge des enfants atteints de troubles de l’autisme).

Mobilité et évolution

La mobilité est courante, d’une structure à une autre, ou d’un service à un autre au sein d’un même établissement. Avec 3 ans d’expérience, les auxiliaires de puériculture peuvent s’inscrire au concours des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), préparer un DE (diplôme d’État) d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social ou encore d’éducateur de jeunes enfants.