L’évaluation

Contenu et modalités d’évaluation

Obtenir le diplôme d’État d’Infirmier(e)

Accompagner les étudiants dans l’acquisition des compétences requises pour l’exercice du métier infirmier.

En référence aux valeurs inhérentes à la profession, l’équipe pédagogique vise la formation de professionnels autonomes, inscrits dans une démarche réflexive, capables de répondre aux besoins évolutifs de santé au sein d’un territoire dans le cadre d’une pluri-professionnalité.

Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences

 A l’issue de la formation, le bénéficiaire aura validé 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences infirmières suivantes :

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

 La validation de chaque compétence s’obtient de façon cumulée :

  1. Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence
  2. Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages
  3. Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation

Les unités d’enseignement s’articulent et participent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :

  1. Sciences humaines, sociales et droit
  2. Sciences biologiques et médicales
  3. Sciences et techniques infirmières, fondement et méthodes
  4. Sciences et techniques infirmières, interventions
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  6. Méthodes de travail.

Le référentiel de formation comporte des unités d’enseignement (UE) de quatre types :

  • des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;
  • des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
  • des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
  • des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.

Les évaluations théoriques font l’objet d’un affichage. Chaque UE fait l’objet d’une évaluation qui peut se décliner sous plusieurs formes : individuelle ou collective, écrite ou orale. Ces évaluations peuvent être élaborées par l’IFSI et / ou par l’université.

Le stage fait l’objet d’une évaluation qualitative afin d’évaluer le degré de réalisation des objectifs et le niveau d’acquisition des compétences atteint par l’étudiant, à mi- stage et à l’issue du stage. Le maître et/ou le tuteur de stage doivent remplir la fiche d’acquisition des compétences et activités avec les personnes ayant participé à l’encadrement de l’étudiant et l’étudiant lui-même. Cette évaluation tient compte de l’auto-évaluation réalisée par l’étudiant.

Les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d’évaluation sont décrits dans les fiches
pédagogiques de chacune des UE. Cf. Annexes 4, 5, 6 et 7 de l’arrêté du 31 juillet 2009.