Contenu et modalités d’évaluation
Obtenir le diplôme d’État d’Infirmier(e)
Accompagner les étudiants dans l’acquisition des compétences requises pour l’exercice du métier infirmier.
En référence aux valeurs inhérentes à la profession, l’équipe pédagogique vise la formation de professionnels autonomes, inscrits dans une démarche réflexive, capables de répondre aux besoins évolutifs de santé au sein d’un territoire dans le cadre d’une pluri-professionnalité.
Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences
A l’issue de la formation, le bénéficiaire aura validé 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences infirmières suivantes :
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
La validation de chaque compétence s’obtient de façon cumulée :
- Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence
- Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages
- Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation
Les unités d’enseignement s’articulent et participent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences biologiques et médicales
- Sciences et techniques infirmières, fondement et méthodes
- Sciences et techniques infirmières, interventions
- Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
- Méthodes de travail.
Le référentiel de formation comporte des unités d’enseignement (UE) de quatre types :
- des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;
- des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
- des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
- des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.
Les évaluations théoriques font l’objet d’un affichage. Chaque UE fait l’objet d’une évaluation qui peut se décliner sous plusieurs formes : individuelle ou collective, écrite ou orale. Ces évaluations peuvent être élaborées par l’IFSI et / ou par l’université.
Le stage fait l’objet d’une évaluation qualitative afin d’évaluer le degré de réalisation des objectifs et le niveau d’acquisition des compétences atteint par l’étudiant, à mi- stage et à l’issue du stage. Le maître et/ou le tuteur de stage doivent remplir la fiche d’acquisition des compétences et activités avec les personnes ayant participé à l’encadrement de l’étudiant et l’étudiant lui-même. Cette évaluation tient compte de l’auto-évaluation réalisée par l’étudiant.
Les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d’évaluation sont décrits dans les fiches
pédagogiques de chacune des UE. Cf. Annexes 4, 5, 6 et 7 de l’arrêté du 31 juillet 2009.