Pour être déclaré reçu au diplôme d’état, l’élève doit avoir validé les blocs de compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’aide-soignant.
Les évaluations
L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation.
L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.
L’évaluation des modules
- Épreuves écrites ou orales, individuelles ou collectives
- Mises en situation.
L’évaluation en stage
A l’issue de chaque période de formation en milieu professionnel, sur la base d’un échange avec l’élève, le tuteur de stage évalue les compétences acquises. Cette évaluation s’appuie sur :
- Les activités réalisées par l’apprenant
- Les échanges avec les professionnels de proximité sur les activités réalisés par l’apprenant
- L’observation des activités réalisées par l’apprenant
- La description des situations par l’apprenant
- L’échange avec l’apprenant sur les situations rencontrées
- L’auto-évaluation réalisée par l’apprenant
La certification
L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des 5 blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel :