Pièces à fournir pour l’étude du dossier

 

Étude de dossiers : tous les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant les pièces suivantes :

    1. La fiche de candidature complétée, datée et signée.
    2. Une photographie récente à coller sur la fiche de candidature.
    3. Copie de la carte d’identité (recto/verso) ou du passeport, en cours de validité.
    4. Une lettre de motivation manuscrite qui expose un projet de formation clair et argumenté pour un exercice professionnel d’aide-soignant.
    5. Un curriculum vitae.
    6. Un document manuscrit qui relate, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Les éléments sont analysés et ne se limitent pas à une description. Les liens avec la formation ou le métier d’Aide-soignant doivent par ailleurs apparaître. Ce document n’excède pas deux pages.
    7. Une copie des diplômes, titres ou certifications professionnelles, y compris pour ceux qui permettraient des équivalences de blocs de compétences ou à des allégements de formation.
    8. Pour les lycéens et les bacheliers de moins de 5 ans, la copie des relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires et Appréciations de stages (première–terminale).
    9. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs). Ces appréciations peuvent se faire à partir du modèle type fourni. Elles mettent en évidence l’expérience professionnelle et qui font apparaître les liens avec les connaissances et aptitudes attendus pour suivre la formation selon l’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture (en annexe de l’arrêté consultable sur le site legifrance.gouv.fr). En l’absence de ces appréciations/recommandations, le dossier est recevable mais le candidat ne peut se voir attribuer les points correspondants à ces appréciations selon les critères définis.
    10. Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.
    11. Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites, au regard notamment du parcours scolaire, une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 ou tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral.
    12. Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation et qui couvre, à terme, en intégralité la durée de la formation.
    13. Une attestation sur l’honneur des documents produits (cf. modèle joint).

Il est recommandé aux candidats de rappeler l’IFAS s’ils ne reçoivent pas de confirmation d’inscription du dossier au terme de 10 jours (Tél : 02.41.49.66.57).

TOUT DOCUMENT ILLISIBLE OU TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS ÉTUDIÉ