La présentation

La finalité de la formation est de former des professionnel·les capables d’offrir à la population des soins de qualité, dans tous les secteurs d’activité, en respectant les aspects éthiques et juridiques de la profession.

La certification mise en place par l’arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l’aide-soignant·e. En tant que professionnel·le de santé, l’aide-soignant·e est habilité·e à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Les services

95 places par promotion
81 % d’admis à l’entrée
1 540 h de formation
79 % en emploi après la formation

Les objectifs

Le diplôme d’État d’Aide-soignant·e atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant·e et de la validation des 5 blocs de compétences suivants :

  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités, en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité et gestion des risques

La préparation du diplôme d’État d’Aide-Soignant·e, vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour organiser et réaliser les différentes activités attendues d’un·e professionnel·le.

A l’issue de votre formation, vous serez capable de :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale et dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer au raisonnement clinique interprofessionnel et à la prévention des risques.

La formation

Les débouchés et évolutions

Le diplôme d’État d’Aide-Soignant·e est obligatoire pour permettre l’exercice dans des secteurs variés : hôpitaux en soins généraux (médecine, chirurgie, rééducation, réanimation, urgences, bloc opératoire…), établissements de santé mentale, soins à domicile, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), foyer d’adultes handicapés, etc.

Avec l’expérience, de nombreuses perspectives d’évolution s’ouvrent :

  • Poursuite d’études : après 3 années d’exercice à temps plein, il est possible d’accéder à la formation d’infirmier·e par la voie d’une épreuve d’admission.
  • Spécialisations : assistant de soins en gérontologie (ASG), agent de chambre mortuaire, agent de stérilisation…
  • Passerelles : certaines formations comme celles d’ambulancier·e, d’auxiliaire de puériculture ou d’accompagnant·e éducatif·ve et social·e sont accessibles avec dispense de modules (cursus partiel).

Ces opportunités permettent de construire un parcours professionnel évolutif, tout en restant au service des personnes.

Les dernières actualités

Ne manquez rien des temps forts de la formation aide-soignant·e : actualités, événements, portes ouvertes, résultats d’admission…
Restez informé·e, restez connecté·e !

Prochaines portes ouvertes 2026

Les prochaines portes ouvertes de l'IFPS auront lieu le  vendredi 30 janvier de 17h30 à 20h et le samedi 31 janvier 2026 de 8h30 à 12h. Venez nous rencontrer !

Octobre Rose à l'IFPS

Chaque année, le mois d’octobre est placé sous le signe de la prévention et de la lutte contre le cancer du sein.